Nous sommes ravis de vous présenter nos marraines et parrains


Dr Marylène Patou Mathis

DR CNRS, HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)
Vice-Présidente du Conseil Scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN, Paris)
Responsable de l'équipe « Comportements des Néandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes replacés dans leur contexte paléoécologique » de l'UMR n°7194

Passionnée par les comportements des Hommes préhistoriques, en particulier des Néanderthaliens, elle passe une thèse de doctorat Préhistoire en 1984. Avant de rentrer au CNRS, elle part vivre 3 mois chez les Bushmen, chasseurs-cueilleurs du Kalahari (Botswana), rencontre qui l'a fortement marquée. Le principal objectif de ses recherches est la mise en évidence des similitudes et différences dans les comportements de subsistance des Néanderthaliens et des premiers Hommes anatomiquement modernes (Cro-Magnon) en Europe et d'en cerner la cause ou les causes majeures : environnement, région, culture... Ses travaux de recherches la font rencontrer des collègues étrangers, avec lesquels elle collabore à travers des programmes scientifiques internationaux. Sur le terrain, elle participe à des fouilles préhistoriques et, en laboratoire, elle étudie les ossements d'animaux exhumés. Les résultats scientifiques tirés de ces analyses sont présentés lors de congrès qui permettent l'instauration de débats et d'échanges de points de vue. Elle a organisé ou co-organisé 14 colloques ou tables rondes ou sessions de congrès internationaux, en France et à l'étranger et dirigé ou co-dirigé la publication des actes de 13 d'entre eux. Elle a dirigé la publication de 18 ouvrages scientifiques et rédigé 153 articles dans des revues françaises et étrangères.
Sa biographie plus complète
Sa bibliographie

« J'ai lu avec beaucoup d'attention la charte que vous avez rédigée et je suis pleinement en accord avec cette philosophie et votre démarche est des plus intéressante. J'accepte avec plaisir et intérêt votre proposition d'être une des marraines de votre association. »